Une occasion de découvrir la science autrement, à travers le regard de celles et Et si on partait en voyage... à travers les yeux d’un·e scientifique ?
Pendant cette projection sans texte, laissez-vous guider par des images étonnantes et les récits du chercheur ou de la chercheuse : paysages rares, objets mystérieux, rencontres inattendues… comme un carnet de voyage vivant et curieux.
Une occasion de découvrir la science autrement, à travers le regard de celles et ceux qui la font au quotidien — sur le terrain, parfois loin de chez nous… ou juste à côté.qui la font au quotidien — sur le terrain, parfois loin de chez nous… ou juste à côté.
CARNETS DE SCIENCE
20h15 à 20h45 : Sur les océans, les routes françaises de la Californie
Plongez dans l’épopée des aventuriers de la ruée vers l’or (1849) et embarquez pour des traversées maritimes – et parfois terrestres – aussi longues que périlleuses.
À travers des décennies de voyages, ce Carnet de Science vous révèle, archives à l’appui, la réalité crue des conditions à bord, la durée interminable des traversées et ces rêves fous qui poussaient des milliers de migrants à tout abandonner pour l’Eldorado américain.
Prêts à vivre l’aventure ?
Laboratoire TEMOS, Université d'Angers
INTERVENANT :
François DREMEAUX
21h à 21h30 : Quand l'art raconte les maths
Et si les maths n’étaient pas que des chiffres et des formules, mais aussi une source d’inspiration artistique ?
Les artistes de l'art constructiviste utilisent des notions mathématiques pour créer des œuvres qui nous plongent dans un univers à la fois abstrait et fascinant.
À travers leurs peintures et sculptures, ils rendent visibles des concepts parfois très complexes comme ceux étudiés aujourd’hui en recherche mathématique.
Grâce à ce Carnet de Science, en collaboration avec la Galerie Wagner, partez à la découverte de ces créations qui transforment l’abstraction en art concret.
Alors ? Prêts à voir les maths sous un nouveau jour ?
Laboratoire LAREMA, Université d'Angers
INTERVENANTE :
Clotilde FERMANIAN
