Les scientifiques vous proposent une rencontre de 30 minutes dans une pièce sans lumière : l'intimité créée par l'obscurité est propice aux échanges, aux surprises, aux émotions et à l'imagination ! !

RENCONTRES DANS LE NOIR

Retrouvez toutes les animations à heures fixes
  • 19h30 à 20h : À la recherche des grenouilles : aventures insolites en pleine nature !

    sdfmlsdf,fml,mdflv,

    Plongés au cœur des zones humides, les chercheurs partent à la découverte des grenouilles ! Au-delà de l’étude de leur comportement, de leur chant et de leur habitat, cette quête en pleine nature réserve souvent des surprises : rencontres risquées avec d’autres animaux, paysages étonnants, et parfois même, des instants de silence qui invitent à une vraie connexion avec l’environnement !


    Laboratoire BiodivAG , Université d'Angers

    INTERVENANT : 

    Damien PICARD

  • 20h15 à 20h45 : Sommes-nous plus bêtes que nos parents ?

    L'idée d'un déclin de l'intelligence s'est répandue dans l'imaginaire français. 

    Mais l'origine de cette idée est plus délicate à tracer et a fait l'objet d'une petite enquête scientifique. 


    Cette histoire nous emmènera des coulisses d'un éditeur de tests d'intelligence à l'effondrement d'une école en Tanzanie, en passant par le manifeste politique d'une association suprémaciste blanche et par un face-à-face entre les opposants aux jeux vidéo chez l'enfant et les opposants à la réforme de l'orthographe.


    Laboratoire LPPL, Nantes Université

    INTERVENANT : 

    Corentin GONTHIER

  • 21h à 21h30 : Entre raison et sentiments

    Si on vous racontait que les chercheur.e.s en mathématiques éprouvent d'intenses émotions au cours de leurs activités ? 


    L'anxiété, la joie, la peur, le plaisir... et l'humour jouent des rôles insoupçonnés dans la résolution des problèmes et dans les démonstrations des théorèmes. 

    Votre interlocuteur profitera malicieusement de l'obscurité pour parler de sentiments très communs et de leur rôle méconnu dans une vie de recherche mathématique. Sans eux, on perdrait tout désir de comprendre et on s'abandonnerait à la nécessaire, et parfois très austère, logique. Or, la recherche mathématique est bien une affaire de motivations : résoudre des équations issues des autres sciences (ou des maths elles-mêmes) et trouver la force intérieure de passer des journées, des mois, voire des années, à comprendre des réalités algébriques, géométriques ou analytiques. 


    On vous fera le récit de la vie de chercheur : des motivations de la physique quantique aux théorèmes bien mathématiques que nous avons mis plus de 15 ans à prouver !

    Mais vous raconter surtout les rencontres humaines et les joies inattendues autant que les découragements qui ont jalonné ces années de méditation. 


    Nous partirons en voyage au Danemark et en Suède pour de longs séjours lumineux et obscurs qui ont transformé la vision de la physique mathématique de votre interlocuteur et, sans doute aussi un peu, sa vision du monde.


    Laboratoire LAREMA, Université d'Angers

    INTERVENANT :

    Nicolas RAYMOND



  • 21h45 à 22h15 : Ici, on se rencontre !

    Les tiers-lieux sont des espaces uniques qui ne sont ni des maisons, ni des bureaux classiques mais des lieux ouverts où l’on peut travailler, créer, échanger et surtout se rencontrer. Ils jouent un rôle important dans la vie locale : favoriser la solidarité, encourager la créativité, soutenir les initiatives sociales et économiques, et rassembler des personnes de tous horizons.


    Le projet PULSAR, en Pays de la Loire, part à la découverte de ces lieux pour comprendre comment ils réussissent à créer du lien entre des publics très différents. 


    À travers des récits, nous vous invitons à un voyage local, au cœur de ces espaces qui font bouger la communauté !


    Laboratoire GRANEM, Université d'Angers

    INTERVENANT :

    Guillaume DENOS




  • 22h30 à 23h : De la chimie à l'intelligence artificielle : inventer les molécules de demain


    Laboratoire Moltech-Anjou, Université d'Angers

    INTERVENANT :

    Thomas Cauchy